
Ce sont ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux…
“Danser avec Virginie, une expérience vécue dans le mouvement...
Depuis plusieurs années chaque fois, c'est une nouvelle expérience.
Les morceaux de musique me relie à moi-même et à ce qui est là dans le moment.
A partir de là, l'aventure commence, embarquez!
C'est parti pour un voyage dans mon corps, mes émotions, mes cellules , si si!
La danse, la puissance du son, le rythme envahit tout mon espace intérieur et tout alors n'est plus que mouvement à partir de cet endroit.
Chaque séance est une incroyable odyssée, un tourbillon, tantôt coloré comme une musique à 1000 clochettes, tantôt habitée du rythme lourd de la terre, tantôt fluide comme la rivière ou cahoteuse comme une mer déchaînée, tantôt vibrante comme un feu de camps tzigane ou consumante comme un guerrier qui engage toute sa puissance.
Et toujours, toujours sous le regard bienveillant de Virginie, qui est présente à chaque instant, et à chacun, telle une lionne avec ces petits, elle veille....
Danser, pour moi c'est exprimer tout ce que je ne sais pas exprimer avec les mots, me laisser être, sentir, extérioriser, dessiner dans l'invisible grâce au mouvement.
Et puis, danser c'est ... bon !!!!
Bon comme le soleil, bon comme le chocolat qui fond dans la bouche, bon comme une caresse sur la peau, bon comme marcher pied nu sur la terre, bon comme un fou rire partagé qui laisse la tête libre et la joie au coeur. “
“Virginie est une guide, une enseignante de génie.
Elle n’aime pas qu’on lui colle des étiquettes pour la définir, et pourtant il faut se rendre à l’évidence : elle m’a bel et bien accompagnée sur mon chemin de transformation, avec assiduité et patience, elle a guidé chacun de mes pas vers une nouvelle « moi ».
Je suis arrivée comme un cheveu dans la soupe à un de ses stages, un soir de mai 2009, fatiguée, lasse, « burnoutisée », le corps qui hurlait, et l’âme aussi, très fort. Au fur et à mesure des mois et puis des années, de cours de danse hebdomadaires en stages et en formations, j’ai commencé à me remettre debout, à reprendre contact avec toutes les parts de moi, jusqu’à embrasser totalement l’essence de qui je suis vraiment à présent.
Pas à pas (de danse), avec Virginie qui me guidait avec justesse, je me suis sentie de plus en plus complète dans la dynamique de chaque élément.
Ce que j’aime par-dessus tout chez Virginie, c’est sa recherche permanente de la Connaissance, son intégrité, son Humanité en quelque sorte.
Merci d’être qui tu es, merci de m’avoir accompagnée dans cette traversée incroyable, cette aventure de la Vie !”
“L’école de danse c’est pour moi un des lieux de la découverte du beau.
Je me suis souvent dit que je n’aurais pas tant aimé danser si je ne l’avais pas appris là-bas. J’ai des souvenirs d’enfant intenses et précieux des préparations des spectacles que j’attendais bi-annuellement avec beaucoup d’impatience : tant d’égards pour ma toute petite personne. A l’époque, je n’en étais pas dupe, ce n’était pas tellement danser que j’aimais mais le lieu et la qualité des personnes qui m’entouraient et toi plus quiconque.
J’étais impressionnée de te voir danser et danser avec nous, j’étais épatée de voir tes dessins des costumes…
Je racontais fièrement à mes copines que ma prof de danse classique ne nous forçait pas car ce n’était pas bon pour notre corps.
Tu mêlais plein d’autres choses à tes cours pour les rendre si vivant et ça leur a donné du sens.
Le stage de biodanse que tu nous expliquais organiser pour la première fois avec des enfants, c’était une de ces découvertes de la joie dans la danse.
Je réalise ce matin en t’écrivant que la nuance se situe dans le fait que les autres professeurs à l’école m’ont appris la discipline et montré des pas, mais que toi, tu m’as appris à danser.
De mes yeux d’enfant, je t’ai vue entamer tes réorientations d’études, avec le sentiment que ce que tu étais/faisais était logique et juste.
Je t’ai observée chercher ta place dans le monde et j’ai observé beaucoup de courage en toi.
En suivant ton chemin, tu as montré à d’autres (à moi), l’évidence qu’il convient d’être courageux.
Je ne serais pas la même personne si je ne t’avais pas rencontrée et je me sens fort chanceuse de te connaitre.
Quel bonheur de t’avoir retrouvée, encore plus brillante que tu ne l’étais déjà.
Tu es toujours la même et différente à la fois.
J’ai énormément d’admiration pour toi, de cette vibration saine qui ne me fait pas m’affaisser mais grandir à mon tour.
Merci beaucoup pour ce weekend sexualité et argile. Il était plein de péripéties encore à intégrer mais je sens avoir vécu une expérience unique et incroyable et avoir tellement évolué en un si court espace de temps.
Je te remercie d’offrir cette espace et d’être si forte et douce à la fois pour y accueillir les autres.
Au-delà du voyage intérieur qui m’habite, je te remercie d’être si entière, je me sens touchée par ta personne et ce que tu as créé.
Avec beaucoup d’affection et de reconnaissance”
“Je te transmets ma compilation de ce séjour enthousiasmant et bouleversant! Au delà de cette synthèse, le séjour a un effet rond dans l'eau ça n'en fini pas de s'étendre! L'entièreté de mon être est concernée. L'intensité et la subtilité de l'expérience est intraduisible pour l'instant, je sais que cela va infuser dans mes activités, mes recherches .... ma vie quoi!! D'autre mots viendrons peut-être plus tard…”
“La danse: je n’ai jamais ressenti une telle réalité d’unité dans une pratique corporelle je l’ai un peu approcher en méditation mais sans la même continuité dans le temps. Dans les routines que je me crée, le yin yoga, le qi gong et le tai ji quan, j’ai touché les différents étages parfois 2 à la fois mais jamais du bas en haut, comme lors de ce séjour. Les «tête à tête» avec tes question Virginie m’ont rappelé les dyades !
Mes sensations: ce que j’ai vécu pour moi, toutes les émotions ce sont présentées. J’ai le sentiment que ma sensibilité se dévoile de plus en plus y compris de retour à la maison. Dans chacune des pratiques par moment j’ai produit des sons ce n’est pas nouveau, ils accompagnaient un mouvement, un ressenti, un besoin. J’ai vraiment senti que j’ouvrais la zone du cœur et la gorge.
Ce que j’ai vécu dans le groupe, l’intensité et la puissance des vécus individuels m’ont un peu pompé et je me suis peu occupé de me recharger en fin de journée donc fatigue et besoin de solitude! Hormis cet aspect j’étais vraiment tranquille dans ce groupe et des relations ce sont fluidifiées avec plusieurs personnes. Cela m’indique du changement dans ma façon d’être dans un groupe et de l’aborder. Je me suis senti moins en retrait. Grâce à ce groupe j’ai aussi saisi au sens de connaissance et non de savoir que mon besoin n’étant pas le besoin de l’autre, la rencontre dans l’instant pouvait ne pas être possible mais qu’elle l’est à un autre moment.
J’ai vécu ce séjour sous le signe d’un balancement entre Douceur-fluidité et densité +++.
À posteriori il y a un changement dans le corps qui est toujours présent après plusieurs jours. Je ne pense pas que ce soit l’unique résultat de ma séance de Munz-floor du lundi 24/03, au cours de laquelle mes sensations et perceptions étaient déjà élargies. Si je contact le bassin aussitôt les autres étages répondent. Je ressens très nettement l’alignement de l’axe. Deux heures de randonnée hier mercredi confirme le changement physique mais aussi celui de l’état de perception notamment en forêt.”